J10 – Senergues – Conques 10 km
119 mai 2013 par Jean-Claude
Hier soir nous avons logé dans un gite privé, rançonnés par des Thénardier, qui ont vu dans des voyageurs désemparés par les trombes d’eau, une bonne occasion d’engraisser leur magot.
Quand je suis entré dans la chambre, un marcheur était déjà allongé sur son lit, les jambes posées sur le bois du pied du lit.
C’est en se levant pour le dîner, et en se baissant sous la porte que j’ai deviné qu’il aurait une nuit difficile. C’est un géant, ancien roux et retraité de la Royal Navy. Il a fini son service dans les forces spéciales au Népal. Il trouve le chemin un peu plat !! Il a prévu de rallier Santiago en 51 jours à raison de 30km par jour, à 6 km/h de moyenne ! Pas de place pour le hasard, ni pour l’improvisation. Toutes ses étapes sont déjà réservées. Il chemine avec 16 kg et un grand parapluie tempête. Très British.
Il parle 4 langues et après 2 chopes de bière, commande sans notre avis, et pour notre table, une bouteille de Marcillac.
Et comme dirait Raoul Volponi : « Quand un mec de 2m dit quelque chose, celui d’1,70 écoute ».
Jérémy est parti à 7h00 pile, après un rapide breakfast. On ne le reverra pas.
Le guide annonçait 13,5 km, je n’en ai trouvé que 10 en arrivant à Conques
Tant mieux, j’ai prévu de visiter la ville et de reposer un peu le marcheur.
Je ne vous gaverai pas d’une visite guidée, mais c’est un joyau d’histoire, d’architecture et d’orfèvrerie de l’an mil.
On fera une soirée diapo à mon retour !
Les images sont grises et sans lumière, mais réalisées sans trucages.
Juste savoir qu’ici est vénérée une relique de Ste Foy : un morceau du crâne d’une jeune martyre décapitée a l’âge de 12 ans vers l’an 300. (photo interdite au musée)
Bizarrement, cette sainte originaire d’ Agen, commença à faire des miracles 500 ans plus tard (!), et comme dit pudiquement par les écritures, se retrouva à Conques à la suite d’une « translation furtive ». C’était courant à l’époque d’aller piquer des reliques ailleurs – Cf St. Nicolas de Port.
J’ai respiré et pourtant,
D’église en abbatiale
De chapelle en cathédrale
Je reste bien un mécréant
J’ai parcouru 205 km, il m’en reste 1319. À suivre …
Catégorie Journal
Vivement la soirée diapo !!
A plus!
nous