Fil RSS

J7 – Nasbinals – St. Chely d’Aubrac 17km

16

15 mai 2013 par Jean-Claude

« Et le septième jour, il se reposa »

De quoi ? Pas question !
Alors une petite étape pour rester en jambes. Et d’abord, au Tour de France, le jour de repos, les coureurs font bien du vélo !!

Hier en fin d’apm, à mon arrivée, la porte du gîte était ouverte. Personne, mais un mot sur la table.
« Chambre n°1, j’ai fait un gâteau, il est dans le frigo, je passe à 18h.  » c’est comme ça ici. On est chez soi chez les autres.
J’ai hérité de la chambre du garçon. Y’a Tintin au mur.

image

Les enfants ont grandi, ou sont partis (:), alors on accueille les pèlerins de passage pour donner de la vie aux murs et consoler les meubles.
Je partage la maison avec 2 sœurs qui marchent pour une semaine. Le soir, on a dîné à trois, sans chandelle, mais avec bcp de pâtes. Je leur ai fait une petite recette maison, avec la moitié de rien et le reste en totale impro, elles ont adoré. La maison est toute équipée.

image_1

Un couple nous a rejoint en soirée – ils ont dîné au restau du village. Ils démarrent leur chemin avec Simba, chien pèlerin qui transporte ses 4kg de croquettes jusqu’à St. Jacques !!

image_2

Et c’est réparti. Dès la sortie de la ville, un raidillon pour chauffer les pattes arrières. Pourquoi ça monte toujours le matin au début du chemin ?

image_3

En haut du massif, on marche à flanc de côteau sur des chemins creusés et en dévers. Ça glisse dans les chaussures mal serrées. Je comprends pourquoi le Dahu a 2 pattes plus courtes d’un côté.

A Aubrac, arrêt indispensable « Chez Germaine » sa tarte aux myrtilles dégouline dans tous les guides de la région.

image_5

Réputation pas volée, mais tarte pas donnée !! Le patron me propose pour le même prix, d’apposer un super tampon en relief sur ma crédenciale.

image_6

Les pèlerins, à chaque étape, font apposer par le logeur, ou autre – OT, Poste, Restau (presque tous les commerces le font, ça fait rentrer les clients) un tampon sur une carte ou un livret qui valide la réalité du chemin parcouru.
À l’origine, les Jacquets avant de partir en pèlerinage se faisaient remettre par l’évêque ou le curé du coin un document appelé « lettre de crédit « . Ce qui validait leur état de Pèlerin – les vagabonds à l’époque allaient directement en prison – sans toucher les 20 000 – Ce laisser-passer permettait également de pas souffrir du paiement de l’octroi à l’entrée des villes ou au passage des ponts – (instructif hein !)

À l’arrivée en Galice, ce document intégralement tamponné, donnera lieu à l’établissement par le big boss de la cathédrale de Santiago de la « Compostella » !!!. Un diplôme en latin de la reconnaissance du pèlerinage abouti.

Arrivée à St. Chely d’Aubrac. – accueilli par une poubelle !!

image_7

Un gîte tout neuf, dans une vieille bâtisse en rénovation. Je m’installe dans une chambrette. Tiens j’ai des oursons cette fois.

image_8

Un petit tour dans le village pour du ravitaillement de précaution. Demain grosse journée. Alors un peu de vitamine en prévision.

image_9

….. Je suis tombé en panne de batterie tel. J’ai mal refermé l’appareil, et j’ai filmé l’intérieur de ma poche une bonne partie de la journée !!
C’est sombre et triste.

J’ai parcouru 137 km, il m’en reste
1 353 km…. À suivre


16 commentaires »

  1. etienne dit :

    salut frangin,malgrés la difficulté de la marche,tout cela a l’air sympa alors,une deux,une deux ………biz de nous

  2. amm dit :

    Puisque ce soir, Sainte connexion FREE, me prive de ta voix, je te fais un petit coucou pour que tu saches que je suis avec toi. Je suis fière de toi, tiens bon, je t’attends

  3. fred54 dit :

    oulala, c’est le GR20 en plus dur! Chapeau Jean-Claude, tu nous raconteras ton périple:))

  4. martin dit :

    c’est intéressant et je comprends de mieux en mieux ton choix : ça donnerait presque envie de tenter l’expérience mais ma forme physique n’y est pas…Ce qui m’intrigue, c’est le passage des Pyrénées : je vais aller voir sur Internet, même si ce n’est pas pour maintenant….On t’embrasse
    +Colette

    • Jcm dit :

      Hello, pas de soucis pour les Pyrennees, les sarrazins l’ont bien fait !
      Pour le reste c’est la tête qui tire les jambes ! Bon y’a quand même le sac à porter, mais maintenant il existe des formules avec bagages transportés d’étape en étape.
      Bises

  5. graziella dit :

    Bonjours,buen camino

  6. toustous dit :

    Quand tu auras fait tous tes kms,tu seras au point et tu pourras imprimer un livret pour conseiller les novices de compostelle…Ex:bien vérifier si on a fermé son portable,son appareil photo etc.
    A ce que nous voyons ,tu tiens le coup ;tes anecdotes sont finalement réconfortantes et nous les partageons avec toi avec plaisir!.Tu as aussi quelques belles photos…
    Bravo au pèlerin!Tu sais qu’on pense à toi…
    Bises journalières!
    Momo J.Pi

  7. Les QUINSAC dit :

    Peut-on penser que celui qui fait le chemin sur quatre pattes avec son sac à dos a fait le double de km que celui qui est sur deux pattes ?
    Clin d’œil aquitain pour le marcheur et sa Pénélope qui attend son retour .

  8. tiens bon jc , nous pensons bien a toi, courage tu y arriveras bises

  9. Jehanne de Lorraine dit :

    Salut et bravo !
    Même pas mal on dirait ! Petit veinard, va ! Pour la Compostella et pour ceux qui aiment les diplômes, il suffit de marcher sur les 100 derniers kms et c’est dans la poche. Les espagnols excellent en la matière et s’arrêtent ds tous les cafés ou autres épiceries pour obtenir le maximum de tampons. Tu feras leur admiration qd tu montreras la tienne à Santiago. Mais il y a aussi les puristes qui viennent à St Jean Pied de port pr traverser les Pyrénées et faire les 800 kms.
    Bonne continuation.
    ULTREIA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.